Abdelaziz Bouteflika n’est plus

L’ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika est décédé vendredi 17 septembre vers 21h des suites de sa maladie à l’âge de 84 ans, a annoncé tard dans la soirée la présidence algérienne citée par le journal Al Watan.

Abdelaziz Bouteflika, né le 2 mars 1937 à Oujda, a été élu président le 27 avril 1999, avant de se retirer le 2 avril 2019 sous la pression du mouvement de protestation inédit, le Hirak après quatre mandats.

C’était le 2 avril 2019. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika quittait le pouvoir après vingt ans à la tête du pays. Une année après sa chute aussi spectaculaire qu’inattendue, l’ancien chef de l’Etat est resté retranché, dans la solitude, dans sa résidence médicalisée de Zéralda, près d’Alger, mais très loin du pouvoir auquel il s’est si longtemps accroché.

Omniprésent dans la vie politique algérienne durant des décennies, mais devenu quasi invisible depuis un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2013,  Bouteflika n’avait donné aucun signe de vie depuis que la rue et l’armée l’ont contraint à la démission, le 2 avril 2019. Ce jour-là, il apparaît pour la dernière fois à la télévision pour annoncer qu’il jetait l’éponge, après avoir tenté de s’accrocher coûte que coûte, contre toutes les évidences.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite