Addis-Abeba: le 18è Sommet de l’UA échoue à élire un nouveau président de la Commission

Les chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union africaine, réunis en Sommet lundi à Addis-Abeba, pour le deuxième jour, ne sont pas parvenus à élire un président pour la Commission de l’Union faute de majorité, apprend-on de source officielle.

Pour éviter un vide institutionnel, le président sortant, Jean Ping, assurera l’intérim jusqu’au Sommet de juillet prochain, souligne-t-on de même source.

En effet, les deux candidats en lice pour la présidence, à savoir le Gabonais Jean Ping et la Sud-Africaine Nkosazana Clarice Dlamini-Zuma, actuelle ministre de l’Intérieur, n’ont pas pu obtenir la majorité pour pouvoir être élus à la tête de l’organisation.

Et comme le poste ne peut rester vacant, les statuts de l’UA stipulent que le vice-président de la Commission assure l’intérim pendant six mois, jusqu’à la tenue du prochain sommet.

Cependant, il se trouve que le mandat du vice-président arrive, lui aussi, à terme, ce qui a entrainé d’intenses débats entre les chefs d’Etat et de gouvernement présents au Sommet, qui ont finalement conclu que Ping devrait continuer à présider la Commission jusqu’au prochain sommet.

La dix-huitième session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine s’est ouverte, dimanche matin sous le thème "Promouvoir le commerce intra-africain".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite