Biden rencontrera Mouaz al Khatib à Munich en marge d’une conférence sur la sécurité.
Il s’agit de la rencontre de plus haut niveau entre un responsable américain et un représentant de l’opposition syrienne, depuis le début de la crise en Syrie il y a 22 mois.
"La position des Etats-Unis se focalise sur le soutien à la fin du régime d’Assad. C’est pourquoi nous avons appliqué une telle pression sur le régime d’Assad à travers les sanctions et par d’autres moyens, tandis que parallèlement, nous travaillons à renforcer le conseil de l’opposition syrienne que nous reconnaissons comme le représentant légitime du peuple syrien", a déclaré Ben Rhodes, conseiller-adjoint à la sécurité nationale.
Joe Biden devrait discuter de l’aide humanitaire américaine et du soutien politique et "non létal" à la Syrie, a ajouté Rhodes.
Il devrait également s’entretenir avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. "Ce que nous souhaiterions voir reconnaÂŒtre de la part d’autres pays, dont la Russie, c’est que Bachar al Assad doit partir et qu’il faut une transition en Syrie vers un nouveau gouvernement", a ajouté Rhodes.