Barack et Michelle Obama, accompagnés de leurs filles, entament deux semaines de vacances sur cette île magnifique où ils ont leurs habitudes estivales depuis 2009. Hillary Clinton, qui semble prête à se lancer dans la course la Maison Blanche en 2016, sera sur place pour une séance de signature de son livre "Le temps des décisions".
"Le président et la Première dame ont accepté une invitation au domicile de Vernon Jordan (ex-conseiller de Bill Clinton, ndlr) mercredi soir. Ils sont ravis de s’y rendre et d’y rencontrer l’ancienne secrétaire d’Etat (Hillary) Clinton", a indiqué à l’AFP un responsable de la Maison Blanche.
Mme Clinton, qui a quitté le département d’Etat fin 2011 après quatre années à la tête de la diplomatie américaine, a formulé, dans un entretien à l’hebdomadaire The Atlantic publié il y a deux jours, ses premières véritables critiques à l’encontre du président.
Elle lui a notamment reproché, sans le nommer, d’avoir laissé en Syrie un vide "rempli par les jihadistes", faute d’avoir aidé militairement l’opposition au président Bachar el-Assad.
Plus sévère, elle a aussi ironisé sur l’absence d’une véritable doctrine de politique internationale, en se référant à une phrase souvent présentée comme le credo de l’administration Obama en matière de politique étrangère: "Ne pas faire des choses idiotes".
"Les grandes nations ont besoin de principes directeurs, et +Ne pas faire des choses idiotes+ n’est pas un principe directeur", a lancé Mme Clinton, qui avait perdu la primaire démocrate face à Barack Obama en 2008.
Mardi, elle a appelé le président pour lui assurer que "rien dans ce qu’elle avait dit ne visait à l’attaquer, ou à attaquer ses politiques ou son leadership".
"S’ils ont eu des différences d’appréciation sur certains problèmes, parmi lesquels le redoutable défi que représente la Syrie, elle a expliqué ces différences dans son livre et à de nombreuses occasions", a souligné son porte-parole, Nick Merrill.
"Certains essayent de donner une place excessive à ces différences mais elles n’éclipsent pas leurs convergences de vue sur la plupart des sujets", a-t-il poursuivi, assurant que, "comme deux amis qui doivent gérer leur exposition médiatique", Mme Clinton était impatiente de "clarifier les choses en toute amitié lorsqu’ils se verront demain (mercredi) soir".
M. Obama a prévu de rentrer à Washington dimanche pour deux jours avant de repartir profiter de cette coupure estivale durant laquelle il consacre une grande partie de son temps à des parties de golf.