Espagne: 3.100 hectares détruits par deux incendies de forêts au nord de Madrid
Deux incendies de forêts qui font toujours rage dimanche dans la province de Guadalajara dans le centre de l’Espagne, ont ravagé quelque 3.100 hectares, ont annoncé les autorités régionales.
Dix-sept aéronefs avaient participé samedi aux taches d’extinction des flammes, dont 14 envoyés par le ministère espagnol de l’agriculture et de l’environnement.
Le délégué du gouvernement de Castille-La Manche à Guadalajara, José Luis Condado a déclaré à la presse que les deux incendies, provoqués par un apiculteur et un agriculteur, n’ont pas été encore contrôlés, faisant état toutefois de l’amélioration dimanche des conditions météorologiques qui peuvent aider les pompiers et les autres moyens mobilisés à éteindre les feux dans les prochaines heures.
Vendredi, le gouvernement régional de Castille-la Manche a procédé à l’évacuation de 180 personnes de quarte villages par mesure de sécurité. 70 habitants de la localité de Pradena de Atienza ont commencé samedi soir à retourner à leurs maisons, a indiqué l’exécutif régional.
Les deux incendies, qui ont été attisés par les températures qui avaient atteint ces derniers jours les 40 degrés en Espagne, ont détruit 2.200 ha de végétations à Cogolludo, et 1.000 autre à Butares, dont une partie du Parc naturel de la Sierra Norte de Madrid.
Les autorités locales, qui maintiennent toujours l’état d’alerte (niveau 2), ne font pas état de victimes dans ces deux incendies. Un autre feu, qui a détruit 900 hectares de terres, a été maîtrisé samedi à Ujue, près de Pampelune, dans la région de Navarre (nord de l’Espagne).