La Bourse de Casablanca ouvre en légère hausse à contre-pieds des marchés européens
La Bourse de Casablanca a ouvert lundi légèrement dans le vert, son indice global Masi avançant de 0,17 pc, tiré par la performance de la blue chip bancaire BMCE Bank, alors que les marchés européens fléchissaient sous l’effet d’indices manufacturiers chinois en deçà des pronostics.
Cette appréciation matinale est tirée principalement par la bonne tenue de l’influent groupe bancaire BMCE Bank, dont l’action a grimpé de 1,83 pc lors des premières transactions, alors que ses concurrentes Attijariwafa Bank et la Banque centrale populaire (BCP) ont vu leurs titres écoper de baisses respectives de 1,27 pc et 0,21 pc, ce qui a atténué significativement le rythme propice du Masi. Par ailleurs, la grande majorité des valeurs cotées demeuraient stables faute d’échanges matinaux, et dans certains cas de liquidité.
En contraste, les marchés européens avaient ouvert en légère baisse, l’humeur des investisseurs écopant d’indicateurs macroéconomiques chinois en deçà des prévisions, alors que la situation en Ukraine continue de préoccuper plusieurs opérateurs de marché.
Lors des premières transactions, le CAC 40 parisien régressait de 0,31 pc. A Francfort, le Dax reculait de 0,22 pc alors qu’à Londres, le FTSE perdait 0,20 pc. Dans le même état d’esprit, l’indice paneuropéen EuroStoxx 50 se repliait de 0,28 pc.
L’indice PMI Markit/HSBC du secteur manufacturier chinois est ressorti à 48,1 points en mars, un plus bas de huit mois, contre 48,1 en février et 48,5 attendu en moyenne par les économistes. Cet indice est depuis le mois de janvier sous la barre des 50 qui sépare croissance et contraction.