L’approbation de l’accord de pêche, une illustration de la relation unique entre le Maroc et l’UE ( Rachida Dati)
L’approbation lundi à l’unanimité par la Chambre des représentants du protocole de pêche Maroc-UE réaffirme avec force la « relation unique » qui lie le Maroc et l’Union européenne, a affirmé mardi l’eurodéputée française Rachida Dati.
"Je salue l’approbation unanime hier soir par les députés marocains du protocole de la pêche", s’est félicitée l’ancienne ministre française de la Justice, relevant que ce vote va permettre aux navires européens de pêcher de nouveau dans les eaux marocaines.
Mme Dati, qui a également salué "l’attitude exemplaire" des autorités marocaines dans la renégociation de ce protocole, a regretté que son approbation au Parlement européen ait été l’otage de considérations politiciennes qui avaient conduit à son rejet en décembre 2011.
Et de conclure qu’avec cet accord, ce sont près de 14 millions d’euros qui vont être alloués à la politique sectorielle du Maroc en faveur du développement durable. Les ressources naturelles seront ainsi préservées, et le secteur de la pêche au Maroc va être renforcé.
