Libye: consensus au Parlement pour la tenue d’élections anticipées (députés)
Le Congrès général national (CGN, Parlement) est parvenu à un consensus sur des élections anticipées pour désigner de nouvelles autorités de transition, a annoncé dimanche un porte-parole de cet organe.
"Les blocs politiques se sont accordés sur la tenue d’élections anticipées dans les plus brefs délais", a relevé Omar Hmeidan.
Le Congrès avait décidé de prolonger son mandat jusqu’en décembre 2014, malgré l’opposition d’une grande partie de la population, qui critique son incapacité à rétablir l’ordre et à mettre fin à l’anarchie.
Le Congrès avait adopté une "feuille de route" prévoyant des élections générales en fin d’année si la Commission constitutionnelle arrivait à adopter un projet de Loi fondamentale dans un délai de quatre mois après son élection, prévue le 20 février.
Si la Constituante ne tenait pas le délai, le CGN devait appeler à des élections présidentielle et législatives en vue d’une nouvelle période de transition de 18 mois.
Le CGN compte près de 200 membres élus en juillet 2012, lors des premières élections libres du pays après plus de 40 ans de dictature sous Mouammar Kadhafi.