Maroc: quatre régions créent plus de la moitié de la richesse nationale

Quatre régions ont créé plus de la moitié de la richesse nationale en 2013, soit 51,2 % du PIB en valeur, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Quatre régions ont créé plus de la moitié de la richesse nationale en 2013, soit 51,2 % du PIB en valeur, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Il s’agit de la région du Grand Casablanca avec 23,4% du PIB, de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (11,6%), de Tanger-Tétouan (8,5%) et de Souss-Massa-Daraâ (7,7%), précise le HCP dans une note relative aux résultats des comptes régionaux pour l’année 2013.

Quatre autres régions participent pour un peu plus du quart (26,4%) du PIB. Il s’agit de Marrakech-Tensift-Al Haouz (7,4%), de chaouia-ouardigha (6,9%), de Doukala-Abda (6,7%) et de Meknès-Tafilalet (5,4%), note le HCP.

Les régions restantes contribuent pour 22,2 % du PIB. Il s’agit de l’Oriental (4,7%), Gharb-Chrarda-Béni Hssen (4,1%), les trois régions du sud (4%), Fès-Boulemane (3,9%), Taza-Al Hoceïma-Taounate et Tadla-Azilal (2,7% chacune), ajoute la même source.

La note relève que sept régions ont enregistré des taux d’accroissement du PIB en valeur supérieur à la moyenne nationale (6,3%). Il s’agit des régions de Doukala-Abda (18,8%), Souss-Massa-Daraâ (13,6%), Tanger-Tétouan (12,2%), Gharb-Chrarda-Béni Hssen (11,2%), l’Oriental (10,8%), Tadla-Azilal (10,4%) et le Grand Casablanca (8,4%).

La région de Marrakech-Tensift-Al Haouz a réalisé un accroissement similaire à la moyenne nationale (6,3%), indique la note, soulignant que deux régions ont affiché des rythmes de croissance positifs, mais inférieurs à la moyenne nationale. Il s’agit de Fès-Boulemane (4,2%) et de Meknès-Tafilalet (3,5%).

Les régions de Chaouia-Ouardigha, de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, les trois régions du Sud et la région de Taza-Al Hoceïma-Taounate ont marqué, en revanche, des croissances négatives, respectivement de (-2,7%), (-3,8%), (-1,1%) et (-0,2%).

Ces évolutions se sont traduites par un creusement des écarts entre les régions en termes de création de richesse. En effet, l’écart absolu moyen (la moyenne des écarts absolus entre le PIB des différentes régions et le PIB régional moyen) s’est situé à 29,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 au lieu de 28,1 MMDH une année plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite