Kolinda Grabar Kitarovic, une conservatrice, élue présidente de la Croatie
La candidate de l’opposition conservatrice Kolinda Grabar Kitarovic, élue dimanche au suffrage universel première femme présidente de la Croatie et dans les Balkans est une ancienne ministre des Affaires étrangères aimant à souligner qu’elle est « une femme du peuple ».
Ce dernier, expert en droit pénal et compositeur de musique classique, a payé le prix des mauvais résultats économiques du gouvernement dirigé par le Parti social-démocrate (SDP), dont il était le candidat.
Mme Grabar Kitarovic, ministre de l’Intégration européenne puis des Affaires étrangères (2003-2008), a été ambassadrice à Washington jusqu’en 2011. Elle a pris ensuite le poste d’adjointe du secrétaire général de l’Otan chargée des informations publiques avant de devenir, à 46 ans, présidente de la Croatie, quatrième chef d’Etat élu depuis son indépendance de l’ex-Yougoslavie en 1991.
Politicienne dynamique, blonde toujours souriante et rayonnante, elle a fait campagne sous le slogan "pour une meilleure Croatie" avec un programme dont l’ambition est de relancer l’économie vacillante du pays, devenu le 28e membre de l’Union européenne en juillet 2013 mais en récession quasi permanente depuis six ans.
"Je n’ai jamais renoncé à mes convictions et j’ai toujours eu les mêmes valeurs: la patrie et la famille sont mon choix de vie", déclare cette mère de deux enfants décrivant son mari comme "papa de profession". Le couple a deux enfants,une fille et un garçon.
Fille de boucher, elle est née dans un village près du port adriatique de Rijeka (nord-ouest). Evoquant souvent ses origines modestes elle décrit avec passion son enfance à la campagne ajoutant "ma mère est mon héro. C’est son exemple qui a nourri mes ambitions" dans la vie.