Le conseil de l’Europe salue la totale transparence des élections législatives au Maroc
Les élections législatives de vendredi au Maroc ont été organisées de façon « totalement transparente » par le ministère de l’Intérieur, et aucune fraude n’a été constatée, ont déclaré samedi des observateurs du Conseil de l’Europe ayant assisté au scrutin.
Proclamés vainqueur des élections samedi matin, les islamistes du Parti justice et développement (PJD), à la tête du gouvernement de coalition depuis cinq ans, avaient dénoncé vendredi soir, à la clôture des bureaux, des "abus" qui auraient été commis des fonctionnaires de l’Intérieur pour favoriser leur rival du Parti authenticité et modernité (PAM).
"Je ne pense pas qu’à aucun moment il y ait eu des interférences de l’Intérieur" dans les opérations de vote, a assuré samedi au cours d’une conférence de presse le chef de cette délégation européenne, Ian Liddel Grainger.
Le ministre de l’Intérieur Mohammed Hassad était particulièrement engagé et soucieux de la bonne organisation comme de la transparence du scrutin, a souligné M. Liddel-Grainger.
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) tient dimanche à son siège à Rabat, une conférence de presse pour présenter son rapport préliminaire sur l’observation des élections législatives du 7 octobre 2016.
Le CNDH, qui préside la Commission spéciale d’accréditation des observateurs des élections, a supervisé l’ensemble du processus d’accréditation pour l’observation neutre et indépendante des élections, indique un communiqué du Conseil.