Le dirigeant, ostensiblement agacé de la léthargie de ses partenaires républicains depuis janvier, semble déterminé à saisir l’opportunité d’un accord sur l’immigration et la sécurité à la frontière mexicaine, un sujet brûlant que le Congrès, empêtré dans des querelles partisanes depuis des années, n’est jamais parvenu à traiter.
C’est la seconde fois, en une semaine, que Donald Trump surprend en s’accordant avec "Nancy et Chuck", Nancy Pelosi et Chuck Schumer, les chefs des démocrates de la Chambre des représentants et du Sénat, avec qui il avait conclu un "deal" sur la dette et le budget lors d’un rendez-vous dans le Bureau ovale.
Cette fois, c’est un dîner, jeudi dans le salon bleu de la Maison Blanche, qui a permis de sceller un apparent accord de principe.
En échange de la régularisation de centaines de milliers de jeunes clandestins, surnommés "Dreamers" (rêveurs), les démocrates accepteraient de voter des crédits pour doper en technologies (drones, détecteurs…) et en moyens la protection de la frontière avec le Mexique, afin de freiner les arrivées de sans-papiers.
Surtout, Donald Trump a selon les démocrates capitulé sur le mur frontalier qu’il s’est engagé à construire, reportant à plus tard la bataille pour le vote des crédits pour sa construction.
(Avec AFP)