Venezuela: l’opposition lance une consultation populaire contre Maduro

L’opposition vénézuélienne organise dimanche une consultation populaire symbolique contre le président Nicolas Maduro et son projet de modifier la Constitution, après plus de trois mois de manifestations violentes dans ce pays englué dans une crise politique.

Présenté comme un acte de "désobéissance civile", ce vote qui se déroulera sans l’aval des autorités a pour but, explique l’opposition, de matérialiser le rejet par la population de la future Assemblée constituante.

Selon l’institut de sondages Datanalisis, près de 70% des Vénézuéliens sont opposés à la Constituante et 80% dénoncent la gestion par M. Maduro d’un pays en partie paralysé et traumatisé par trois mois et demi de manifestations au cours desquelles 95 personnes ont été tuées.

En face, afin de ne pas laisser l’opposition occuper tout le terrain, le gouvernement a invité les citoyens à venir dimanche tester les machines de vote qui seront mises en place le 30 juillet et à obtenir des informations sur ce scrutin.

L’Assemblée constituante voulue par le président Maduro, et dont les 545 membres seront élus le 30 juillet, aura pour mission de modifier la Constitution en vigueur pour assurer, selon lui, la stabilité politique et économique du Venezuela.

Ce projet est fermement rejeté par les antichavistes – du nom d’Hugo Chavez, président de 1999 à sa mort en 2013 – qui y voient un moyen de contourner l’Assemblée nationale, où l’opposition est majoritaire depuis 2016 après 17 ans de domination chaviste.

En signe de contestation, ceux-ci ont donc organisé la consultation populaire symbolique sur cette Constituante dans 1.600 bureaux de vote à travers le pays.

"J’en ai marre, je suis fatiguée de ne pas trouver de nourriture, de médicaments, mon salaire ne suffit pas. Nous luttons pour le pays que nous voulons", a déclaré à l’AFP une infirmière de 29 ans, préférant rester anonyme.

La crise politique survient sur fond de chute depuis 2014 des cours du pétrole qui frappe de plein fouet l’économie, dont 95% des devises proviennent de l’exportation de l’"or noir". Le Venezuela dispose des plus importantes réserves de la planète.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite