Espagne: Rajoy s’assure une majorité pour voter le budget
Mariano Rajoy, à la tête d’un gouvernement minoritaire en Espagne, s’est assuré au terme de longs mois de marchandages le soutien d’une majorité des députés qui devrait adopter le budget 2017 soumis lundi.
Malgré l’opposition systématique qu’a promis le nouveau chef du Parti socialiste, Pedro Sanchez, M. Rajoy s’est ainsi donné une marge de manoeuvre importante au moins jusqu’en 2019.
Le texte, soumis jusqu’à mercredi au vote des députés, devra ensuite être validé mi-juin par le Sénat, où le PP dispose d’une majorité absolue. Il sera définitivement adopté au plus tard fin juin, soit avec huit mois de retard sur les délais habituels.
L’Espagne, sans gouvernement élu pendant dix mois après des législatives en décembre 2015, n’est sortie du blocage politique que fin octobre, quand Mariano Rajoy avait été réinvesti chef du gouvernement.
Cette paralysie a empêché l’Espagne, sous le coup d’une procédure pour déficit excessif de la Commission européenne, de tenir ses engagements initiaux de réduire son déficit public en-deçà de 3% dès 2016.
La Commission avait finalement fixé une limite de 4,6% pour 2016, respectée par Madrid (4,5%) notamment grâce une forte croissance, de 3,2% cette année-là.
Pour 2017, Bruxelles doute que Madrid puisse atteindre l’objectif fixé, de 3,1%, d’autant que les partis courtisés par M. Rajoy ont conditionné leur soutien à davantage de dépenses sociales et d’investissements.
Les libéraux de Ciudadanos ont par exemple obtenu des mesures sociales chiffrées à environ quatre milliards d’euros, tandis que les nationalistes basques du PNV ont arraché d’importants investissements ferroviaires et une réforme fiscale avantageuse pour cette riche région du nord.
Avec afp