Les corps de 74 migrants découverts sur une plage libyenne
Des habitants ont découvert mardi près de Tripoli les corps de 74 migrants morts noyés après le naufrage de l’embarcation dans laquelle ils tentaient de rejoindre l’Europe, les autorités italiennes annonçant avoir secouru 630 migrants au large de la Libye.
Selon le CRL, ces habitants ont découvert un bateau échoué sur la plage avec à l’intérieur plusieurs cadavres de migrants clandestins.
Mais le Croissant-Rouge local se plaint du manque de moyens et a affirmé ne pas disposer "des véhicules appropriés pour transporter les corps ou de cimetières pour les inhumer".
"Certains corps sont restés sur la plage et d’autres, inaccessibles, flottent encore dans l’eau", a précisé le CRL sur Facebook.
Mardi à la tombée de la nuit, les corps se trouvaient toujours sur la plage, a constaté un photographe de l’AFP.
Dans un communiqué, les gardes-côtes italiens ont annoncé avoir secouru quelque 630 migrants dans la nuit de lundi à mardi au large de la Libye, lors de deux opérations distinctes de sauvetage. Ils dérivaient sur une grande barque et sur un pneumatique.
La Libye, plongée dans le chaos depuis la chute en 2011 de Mouammar Kadhafi, est devenue un carrefour de l’immigration clandestine vers l’Europe.
En 2016, plus de 180.000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes, un niveau record, tandis quelque 4.500 personnes ont perdu la vie en cherchant à les atteindre. Environ 90% de ces personnes, qui viennent surtout d’Afrique subsaharienne, ont transité par la Libye.
Les passeurs organisent des départs, généralement depuis les côtes de l’ouest du pays, les plus proches de Malte et de l’Italie, pays membres de l’Union européenne.
En l’absence d’une armée ou d’une police régulières, plusieurs milices font office de gardes-côtes et sont souvent accusées de complicité, voire d’implication dans ce trafic lucratif.
Avec Afp