Afrique du Sud: plus de 20 ans après l’Apartheid, les Noirs gagnent 5 fois moins que les Blancs

Plus de 20 ans après la fin de l’Apartheid et l’avènement de la démocratie en Afrique du Sud, les inégalités de revenus entre Blancs et Noirs restent criantes, selon des données publiées par l’agence des statistiques (Statistics South Africa).

Les familles noires gagnent en moyenne 92.893 rands, soit près de 6.914 dollars US par an, par foyer, indique l’agence gouvernementale, soulignant que ce revenu est cinq fois moins que celui des familles blanches.

Les revenus de ces dernières culminent à 444.446 rands, environ 33.108 dollars US par an, indique la même source.

Les inégalités entre la majorité noire, qui représente 80 pc de la population sud-africaine, et la minorité blanche (seulement 8 pc de la population) sont d’autant plus choquantes que la moyenne nationale se situe à 138.168 rands, environ 10.281 dollars par famille, par an.

Les inégalités de revenus sont aussi géographiques, indique l’agence des statistiques, expliquant que les revenus annuels des familles sont en moyenne bien plus élevés dans la province du Cap (sud du pays) et dans celle de Gauteng, qui abrite le centre financier de Johannesburg et la capitale Pretoria, par rapport au reste du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite