"Il y a différentes solutions, différentes options. Nous étudions toutes les options", a déclaré M. Trump depuis le Bureau ovale en recevant son homologue colombien Ivan Duque.
Les deux hommes, accompagnés de leurs épouses Melania Trump et Maria Ruiz, ont insisté sur leur convergence de vue.
L’occupant de la Maison Blanche a-t-il un "plan B" si Nicolas Maduro décide de se maintenir au pouvoir à tout prix? "J’ai toujours un plan B, et C, et D, et E, et F", a-t-il répondu, sans autre précision.
Le bras de fer politique et diplomatique entre Washington et Caracas se concentre désormais sur l’aide humanitaire d’urgence (nourriture et médicaments) envoyée par les Etats-Unis et qui s’accumule dans des entrepôts en Colombie, pays frontalier du Venezuela.
Le président Nicolas Maduro, qui nie toute famine dans son pays, juge que cette aide –qu’il rejette– n’est qu’un "show politique" avant une intervention militaire de Washington.
L’opposant Juan Guaido, reconnu comme président intérimaire par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis, multiplie les initiatives pour qu’elle puisse être acheminée.
"J’ai beaucoup de respect pour celui qui est, pour beaucoup de gens, le vrai président du Venezuela. Il est très courageux", a souligné M. Trump.
Assis à ses côtés, M. Duque a insisté sur la nécessité de maintenir la pression sur le régime de Maduro.
"Le président Guaido bénéficie d’un fort soutien et nous devons lui donner un soutien encore plus marqué (…) pour qu’il puisse mener à bien la transition au Venezuela", a-t-il déclaré. "Je pense que cette dictature touche à sa fin".