Ramadan en France mercredi ou jeudi ?
pour les 5 à 6 millions de musulmans en France, les institutions religieuses ayant donné des dates différentes, à l’image d’un islam divisé dans le pays. Mercredi ou jeudi? Le ramadan ne va pas commencer le même jour en France.
La Grande Mosquée de Paris (GMP) a annoncé, mardi soir, le début du mois saint pour le 18 février, alors que le Conseil français du culte musulman l’avait annoncé pour le jeudi 19 février.
« Le mois béni de ramadan débutera en France le mercredi 18 février », a affirmé mardi soir la Grande mosquée de Paris, donnant son coup d’envoi au mois de jeûne. Problème: la date de jeudi avait été précédemment annoncée par d’autres représentants musulmans, notamment le CFCM et de grandes mosquées.
La GMP dit avoir réuni, lors de la « Nuit du Doute », une commission pour « consultation des données astronomiques et des observations de la lune ». Le CFCM, lui, revendique de travailler « conformément aux données scientifiques ».
L’observation visuelle peut donner lieu à des résultats divergents selon le lieu du globe où l’on se trouve. Le ramadan commence ainsi mercredi en Arabie saoudite, au Qatar, aux Emirats arabes unis, au Yémen, et jeudi au Maroc, en Algérie, en Egypte, en Turquie, en Inde ou encore en Belgique et en Royaume-Uni…
Cette confusion révèle les divisions d’un islam de France en mal d’unité ainsi que l’échec des autorités à l’organiser malgré ses tentatives multiples.
Créé en 2003 pour être l’interlocuteur des pouvoirs publics, le CFCM s’est profondément divisé et est tombé en disgrâce en 2021 avant d’être remplacé par le Forif (Forum de l’islam de France).
Mais le Forif, qui voulait rompre avec l’islam consulaire (via les fédérations affiliées à des pays comme le Maroc, l’Algérie, la Turquie), est critiqué pour son manque de représentativité.
Le paysage de l’islam en France reste aujourd’hui morcelé, avec notamment la Grande mosquée de Paris et ses liens forts et étroits avec l’Algérie, l’Union des mosquées de France et le Rassemblement des musulmans de France, présentées comme proches du Maroc.

