Donald Trump, « Prix de la paix de la FIFA »

 Le tout premier « Prix de la paix de la FIFA » a été décerné, vendredi à Washington, au président américain Donald Trump pour ses efforts et initiatives en faveur de la paix dans le monde, à l’occasion de la cérémonie de tirage au sort de la Coupe du monde de football 2026.

Selon la FIFA, cette distinction récompense « les énormes efforts des personnes qui unissent les gens et donnent de l’espoir aux générations futures ».

S’exprimant à cette occasion, M. Trump a qualifié cette distinction de « l’un des plus grands honneurs » de sa vie, tout en évoquant ses efforts visant à résoudre les conflits et sauver des vies dans différentes régions du monde.

Il a cité, à ce propos, l’accord de paix singé la veille à Washington par les présidents du Rwanda et de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Plus de dix millions de personnes ont été tuées au Congo, et nous avons évité que dix millions supplémentaires ne périssent », a dit le président américain.

Evoquant, par ailleurs, l’organisation du Mondial 2026, le locataire de la Maison Blanche a tenu à saluer le travail effectué par le patron de la FIFA et l’engagement des pays partenaires, en particulier le Canada et le Mexique, co-organisateurs de cet événement planétaire au côté des Etats-Unis.

Pour sa part, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a indiqué que le « prix de la paix de la FIFA » sera décerné chaque année à une personnalité éminente qui « incarne un engagement sans faille en faveur de la paix et de l’unité dans le monde grâce à son leadership et à ses actions remarquables ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite