Les victimes sont la propriétaire de ce gîte et trois personnes en situation de handicap, dont une dame de 60 ans, a précisé la ministre française en charge du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq lors d’un point de presse.
« La dame propriétaire des lieux est entrée volontairement pour aller au secours des personnes qui étaient au sein de l’établissement et a perdu la vie dans ce geste », a précisé la ministre.
Au total, 14 adultes âgés de 20 à 75 ans se trouvaient à l’intérieur du gîte et quatre encadrants présents pour un séjour d’une semaine, ainsi que le couple de propriétaires.
L’incendie, qui n’a été éteint qu’en fin de matinée après l’intervention de 85 pompiers, a également fait quatre blessés, dont une personne initialement en urgence absolue qui est désormais en urgence relative, selon Mme Parmentier-Lecocq, cités par les médias.
Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet incendie qui survient un peu moins de deux ans après celui qui a fait 11 morts dans une ancienne grange transformée en gîte accueillant des personnes en situation de handicap à Wintzenheim (Haut-Rhin), près de Colmar.
