Le gouvernement uruguayen, qui vient d’approuver les aspects environnementaux de ce projet, a fait savoir que le futur data centre de Google sera lancé à partir de mars prochain.
« Pour l’Uruguay, c’est un très bon signe, en termes d’innovation technologique et d’économie numérique », a déclaré le secrétaire de la présidence, Alvaro Delgado, lors d’une conférence de presse.
Le gouvernement uruguayen voit en cet investissement un « nouveau jalon » que Google pose dans le pays, en plus du câble sous-marin avec lequel la compagnie américaine reliera les pays d’Amérique du sud avec la côte Est des États-Unis.
Cet investissement « place le pays dans une position privilégiée pour profiter des opportunités de capter des investissements sur le marché dynamique et croissant du stockage de données, dérivé du développement fulgurant de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets et du big data », conclut le communiqué.
En 2021, Google avait acquis un foncier de 30 hectares en Uruguay pour y installer son futur centre de données, soulignant alors que son objectif était de « garantir les options pour continuer à se développer » dans la région.