L’Arabie saoudite et la Corée signent 51 accords de coopération d’une valeur de 15,6 milliards dollars
Ces accords ont été signés en présence du Prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, et du président coréen, Yoon Suk-yeol, en visite de travail de deux jours à Riyad.
Ainsi, les deux pays sont notamment convenus de la création d’un Conseil de partenariat stratégique, de l’Initiative « Hydrogen Oasis » pour la coopération dans le domaine de l’hydrogène vert, et de l’exemption mutuelle des visas de court séjour pour les détenteurs de passeports officiels, diplomatiques ou de service.
En vertu de ces accords, les deux pays prévoient aussi de mettre en œuvre des programmes communs de coopération dans les domaines des statistiques, des médicaments et de la sécurité alimentaire.
La visite de M. Suk-yeol à Riyad a été marquée par la tenue dimanche du Forum d’investissement Arabie saoudite-Corée, qui a coïncidé avec le 50è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
A cette occasion, plusieurs accords de partenariat ont été signés entre les secteurs privés dans les deux pays, portant sur l’automobile, l’immobilier, le dessalement de l’eau, les énergies renouvelables, l’hydrogène vert, le tourisme, l’agroalimentaire, l’industries pharmaceutique, les transports, les infrastructures, les technologies et la cybersécurité.
Le Forum d’investissement Arabie saoudite-Corée avait été marqué l’année dernière par la signature de 26 accords, d’une valeur de 30 milliards de dollars, a rappelé le ministre adjoint saoudien à l’Investissement, Ibrahim al-Moubarak.
Les relations entre les deux pays, qui connaissent un développement constant depuis plus cinq décennies, ont vu le lancement en 2017 de la « Vision saoudo-coréenne 2030, comprenant quelque 40 projets et initiatives visant l’établissement d’un partenariat entre les deux pays dans cinq domaines, à savoir l’énergie et l’industrie, les infrastructures intelligentes et la transformation numérique, le renforcement des capacités, la protection sanitaire et les sciences de la vie et l’investissement.