Les pièces ont été découvertes sur des sites archéologiques de l’île de Farasan, située à environ 40 km de la ville de Jazan, selon l’agence de presse saoudienne.
Les découvertes ont été faites par une équipe franco-saoudienne en coopération avec l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L’équipe a dévoilé des pièces rares, notamment une armure romaine pliée faite de lingots de cuivre, et un autre type d’armure connu sous le nom de « Lorica Ssquamata », qui est le plus fréquemment utilisé à l’époque romaine entre le 1er et le 3e siècle.
Les découvertes comprennent également une inscription en grenat pour « Genos », une célèbre figure de l’histoire de l’empire romain d’Orient, ainsi que la tête d’une petite statue en pierre.
L’équipe archéologique a effectué des voyages de reconnaissance et d’exploration sur l’île de Farasan en 2005 et a identifié des emplacements présentant des indicateurs archéologiques, avant le début des sondages sur l’île en 2011.
Les précédentes explorations sur l’île menées entre 2011 et 2020 ont conduit à plusieurs découvertes architecturales et archéologiques qui montrent que ces sites remontent à près de 1400 avant JC.