Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), ce chef faisait partie des 46 terroristes activement recherchés et de ceux qui ont attaqué la prison de Nouna, dans la nuit du 7 au 8 mai 2022.
Une douzaine des assaillants activement recherchés ont été déjà appréhendés, ajoute l’AIB.
Les forces armées burkinabè ont annoncé avoir tué la semaine dernière un « chef terroriste », Tidiane Djibrilou Dicko, qui dirigeait une katiba (unité combattante) du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).
« Tidiane Djibrilou Dicko a effectivement été neutralisé avec une dizaine d’autres terroristes lors d’une frappe aérienne effectuée le jeudi 26 mai, près de Tongomayel », dans la province du Soum, dans le nord du Burkina, avait indiqué l’armée de ce pays.
Transfuge de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS), Tidiane Djibrilou Dicko était considéré comme étant à la manœuvre de la plupart des attaques dans cette région.
Il est connu pour avoir mené le 25 janvier 2020, une attaque terroriste contre son village natal Silgadji, tuant une quarantaine de personnes.
Le Burkina Faso, en particulier le nord et l’est, est la cible d’attaques terroristes depuis 2015 perpétrées par des mouvements affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique, qui ont fait plus de 2.000 morts et 1,8 million de déplacés.