Cette prévision intervient alors que les prix de l’essence aux États-Unis ont atteint des niveaux record à la suite de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, jetant une ombre sur la relance de l’économie américaine après la pandémie de Covid-19.
« Il existe un risque réel que le prix atteigne plus de 6 dollars le gallon d’ici le mois d’août », a déclaré mardi à CNN Natasha Kaneva, responsable de la recherche mondiale sur le pétrole et les matières premières chez JPMorgan.
Les stocks d’essence américains étant à leur plus bas niveau saisonnier depuis 2019, JPMorgan craint qu’il soit difficile de satisfaire la demande intense pendant la saison estivale.
« Avec les attentes d’une forte demande de conduite (…), le prix de détail américain pourrait encore bondir de 37 % d’ici août », écrit JPMorgan dans son rapport, intitulé « Cruel Summer ».
La moyenne nationale de l’essence ordinaire a encore augmenté de deux cents mardi pour atteindre le niveau record de 4,52 dollars le gallon, selon l’AAA. Les prix à la pompe ont bondi de 15 cents la semaine dernière et de 44 cents en un mois.
L’essence bon marché est de plus en plus difficile à trouver. La Géorgie, le Kansas et l’Oklahoma, les trois derniers États où le prix moyen était inférieur à 4 dollars le gallon lundi, ont tous franchi ce seuil mardi.
Le prix moyen de l’essence ordinaire en Californie a dépassé les 6 dollars le gallon mardi selon les données AAA. Le prix moyen de 6,02 $ le gallon est en forte hausse par rapport à 4,13 $ il y a un an et 5,84 $ il y a seulement une semaine.