La France condamne les tirs de missile balistique effectués par Pyongyang
« La France a pris connaissance avec la plus grande préoccupation des annonces faisant état d’un tir de missile balistique effectué hier depuis un sous-marin par la Corée du Nord », a déclaré la porte-parole de la diplomatie française.
« La France a condamné les tirs répétés effectués par la Corée du Nord ces dernières semaines, qui portent atteinte à la paix et à la sécurité régionales comme internationales », a-t-elle souligné lors du point de presse électronique quotidien de son département.
Paris « exhorte une nouvelle fois » la Corée du Nord à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et à s’engager dans un processus de dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible, a-t-elle dit.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunira ce mercredi sur cette question, a rappelé la porte-parole du Quai d’Orsay.
La Corée du Nord a testé un « nouveau type » de missile balistique lancé par sous-marin, a rapporté tôt mercredi l’Agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
L’arme dispose de « nombreuses technologies avancées de contrôle et de guidage », a précisé la même source, ajoutant qu’elle a été tirée depuis le même navire que celui utilisé par le pays lors de son premier essai de missile balistique stratégique mer-sol (SLBM) il y a cinq ans.