Lors des pourparlers de vendredi, les partis social-libéral, de gauche socialiste et de l’Alliance rouge-verte ont tous exigé de réduire les émissions du pays de 50 à 54%, au lieu de 46 à 50% proposés par le gouvernement.
« Nous nous sommes mis d’accord sur un objectif climatique intermédiaire », a déclaré le ministre des Finances, Nicolai Wammen, après l’annonce de l’accord politique.
« C’est un objectif extrêmement ambitieux et un signe que nous nous sommes écoutés et que le gouvernement a répondu à ce souhait très fort des partis de soutien », a-t-il expliqué.
Le Conseil danois sur le changement climatique avait également recommandé un objectif intermédiaire de 50 à 54%, arguant que c’était ce dont le Danemark a besoin pour être sur la bonne voie afin d’atteindre son objectif de 2030.
« Cela signifie beaucoup », a déclaré le président du Conseil, Peter Møllgaard, au radiodiffuseur public DR.
« Cela augmente la probabilité que nous puissions atteindre 70% en 2030. Et cela le rend moins cher, car nous pouvons faire avancer certains des changements nécessaires dans le temps », a-t-il indiqué.
Une analyse de l’Agence danoise de l’énergie a montré que si le Danemark poursuivait les politiques actuellement en place, il pourrait s’attendre à réduire les émissions d’environ 47% en 2025, ce qui implique que le gouvernement devrait identifier des actions qui peuvent réduire encore 3% des émissions de 1990.
La décision est intervenue deux jours après que l’Allemagne a également accepté de fixer des objectifs climatiques plus ambitieux, à la suite d’une décision de la Haute Cour selon laquelle son objectif actuel de réduction de 65% par rapport aux niveaux de 1990 était « insuffisant » pour protéger l’avenir des jeunes citoyens.
Le parlement danois a voté l’été dernier une nouvelle loi sur le climat, qui consacre dans la loi son objectif de réduire les émissions de 70% par rapport aux niveaux de 1990 d’ici à 2030.
« Nous avons maintenant solidement attaché le gouvernement au mât une fois pour toutes pour nous assurer qu’une voie verte a été établie vers nos objectifs climatiques », a affirmé Pia Olsen Dyhr, cheffe du parti de la gauche socialiste.
« Cela signifie que nous allons enfin amener le gouvernement à mettre en œuvre l’action climatique si nécessaire », a-t-elle ajouté.