Sahara : Le Polisario défie le Conseil de sécurite
Le front Polisario prépare une parade militaire dans la localité de Tifariti, pour soi-disant célébrer «le 45e anniversaire du déclenchement de la lutte armée». Une violation de l’accord de cessez-le-feu et de la résolution 2414 du Conseil de sécurité.
Selon les sites séparatistes, les préparatifs iraient bon train à Tifariti pour organiser cette parade militaire, sous la houlette du front Polisario, que le MAECI Nasser Bourita a accusé, le 1er mai dernier, d’avoir reçu des missiles sol-air (Sam9 et SAM11) de la part de l’Iran, via son allié le mouvement du Hezbollah.
Le défilé militaire prévu par le Polisario à Tafirati, localité censée être démilitarisée en vertu de l’accord de cessez-le-feu, constitue ainsi une nouvelle escalade et du coup ne saurait rester sans réponse. Le Maroc avait affirmé, en avril dernier, qu’aucune option n’était à écarter pour empêcher le Polisario, soutenu par Alger, de changer le statut juridique de Bir Lahlou, entre autres localités marocaines situées à l’autre bout du dispositif de défense marocain.
La balle est dans le camp du SG de l’ONU, Antonio Guterres, et du Conseil de sécurité, appelés désormais à remettre à sa place le front séparatiste pour éviter une riposte marocaine qui sera foudroyante.