Harry épouse Meghan, dans un Windsor en pâmoison et sous l’oeil du monde entier

Le prince Harry épouse samedi l’Américaine Meghan Markle sous l’oeil du monde entier lors d’une fastueuse cérémonie à Windsor, où des dizaines de milliers de personnes commençaient déjà à célébrer la noce dans une ambiance festive.

Dès l’aube, les fans britanniques, mais aussi de nombreux américains, ont pris d’assaut les trains pour Windsor, où sont attendues quelque 100.000 personnes, depuis Londres, distante d’une trentaine de kilomètres.

Karen Long, venue du Texas, est ravie que prince ait jeté son dévolu sur une Américaine, métisse de surcroît.

"C’est si flatteur. On a l’impression qu’elle est l’une d’entre nous", commente cette Noire américaine, qui refuse de dire son âge par coquetterie.

"Nous avons toutes voulu être une princesse, nous pensions que nous ne pourrions pas y arriver, et là voilà ! Elle a brisé toutes les barrières", ajoute l’Américaine, tiare de pacotille sur la tête.

Sur la "Long Walk", majestueuse avenue bordée de grands arbres, l’ambiance est détendue et joyeuse. On est venus entre amis, en famille, avec des nappes de pique-nique et des sièges portables.

Le mariage offre un moment de répit bienvenu pour les Britanniques, divisés par le Brexit mais unis autour de la famille royale: des fêtes sont organisées un peu partout dans le pays pour suivre la cérémonie, à partir de midi (11H00 GMT). D’autant qu’il s’agit du dernier mariage pour toute une génération dans la branche aînée de la famille royale.

Dans la matinée, la Première ministre Theresa May a adressé sur Twitter ses "meilleurs voeux" à Meghan, une ex-actrice de 36 ans, et Harry, 33 ans.

Le couple s’est vu conférer par la reine le titre de duc et duchesse de Sussex, a annoncé le palais de Buckingham, quelques heures avant la cérémonie.

Féministe

Entorse à la tradition, Meghan Markle arrivera seule dans la chapelle St George, son père ayant fait défection au dernier moment. Une façon pour elle d’afficher ses convictions féministes. Elle sera ensuite rejointe par son futur beau-père, le prince Charles, qui la mènera à l’autel.

Et enfin, le secret sera levé sur sa robe: Blanche ? En dentelle ou satin ? Couturier britannique ou étranger ? Elle a été dessinée par Stella McCartney, fille de sir Paul, l’iconique Beatle, croit savoir le site Pagesix.com. "Une robe très ajustée, avec une grande traîne de presque trois mètres, et de la dentelle", y détaille même la créatrice Caroline Castigliano.

La cérémonie en présence de la reine Elizabeth II, des membres de la famille royale et amis, comportera d’autres touches de modernité: le couple a choisi de faire résonner la version de Ben E. King de la chanson "Stand By Me", ou encore l’hymne de l’équipe de rugby du Pays de Galles.

Le prince William sera le témoin de son frère Harry; Meghan, qui sera escortée d’une dizaine d’enfants d’honneur, a refusé de choisir entre ses meilleures amies pour n’en fâcher aucune.

La mère de Meghan, Doria Ragland, venue de Los Angeles, sera aux côtés de sa fille. Elle a fait la connaissance des membres de la famille royale et pris le thé vendredi avec la reine au château de Windsor.

Après la cérémonie, les mariés effectueront un tour en calèche à travers la ville et iront au repas donné par la reine au château de Windsor pour les 600 invités du couple. Dans la soirée, une réception organisée par le prince Charles réunira 200 personnes au manoir de Frogmore House, à un kilomètre de là.

Frasques familiales

La ville de Windsor, pavoisée, a été investie par les fans dès vendredi: certains n’ont pas hésité à dormir dehors pendant plusieurs nuits pour apercevoir les jeunes mariés le long de leur parcours.

Des barrières ont été érigées dans les rues et les médias du monde entier ont installé leurs équipements, sous forte présence policière, avec même des tireurs d’élite sur les toits.

Parmi les invités à la noce figurent 1.200 membres du public, qui auront accès à l’enceinte du château, mais aussi des célébrités, qui commençaient à arriver dans la matinée, dont l’animatrice Oprah Winfrey, l’acteur Idris Elba ou le chanteur James Blunt.

Plusieurs acteurs de la série télévisée américaine "Suits", qui a révélé Meghan Markle au grand public, ont été aperçus ces derniers jours dans les environs de Windsor, dont Patrick Adams, le "mari" de Meghan dans la série, Sarah Rafferty, ou encore Gabriel Macht.

Si aucune liste officielle des invités n’a été communiquée, Victoria et David Beckham, le chanteur Elton John et son mari David Furnish, ou encore la joueuse de tennis Serena Williams, amie proche de Meghan Markle, pourraient également être présents.

Seule ombre au tableau dans cette organisation au cordeau: les frasques des membres de la famille Markle. Son père, Thomas Markle, a annulé sa venue au dernier moment, afin de poursuivre sa convalescence suite à une opération du coeur. Il avait provoqué un scandale plus tôt dans la semaine pour avoir posé pour des photos rémunérées.

Son nom continue de figurer sur l’ordre du jour imprimé du mariage.

Son demi-frère, Thomas Markle Jr, a également attiré l’attention en se rendant à Windsor alors qu’il n’est pas convié à la noce. Lui et la demi-soeur de Meghan, Samantha Grant, ont multiplié les propos désagréables sur la future mariée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite