Les deux responsables ont « discuté d’un certain nombre de questions dans les relations bilatérales, ainsi que de sujets de préoccupation régionaux et mondiaux. M. Sullivan et le secrétaire Patrushev ont également discuté de la perspective d’un sommet présidentiel entre les États-Unis et la Russie », a indiqué la même source au terme de l’entretien téléphonique, précisant qu’ils ont « convenu de rester en contact ».
Le président américain Joe Biden a proposé la semaine dernière, lors d’un appel téléphonique, avec son homologue russe, Vladimir Putin, la tenue d’une « réunion au sommet dans un pays tiers dans les mois à venir pour discuter de l’ensemble des problèmes auxquels les États-Unis et la Russie sont confrontés ».
Cette volonté de dialogue intervient sur fond de divergences profondes entre les deux puissances rivales sur nombre de dossiers allant des accusations de cyberattaque et des opérations d’ingérence dans les élections US, à la crise en Ukraine, en passant par le dossier syrien. Une série de sanctions et d’expulsions de diplomates ont été imposées de part et d’autre. Sur le dossier du climat, la coopération semble néanmoins intacte.
Vladimir Putin a confirmé sa participation par visioconférence au Sommet sur le climat que Biden préside ce jeudi, et auquel une quarantaine de dirigeants ont été conviés.
« Le Sommet des dirigeants sur le climat soulignera l’urgence – et les avantages économiques – d’une action renforcée en faveur du climat. Il constituera une étape clé sur la voie de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26) qui se tiendra en novembre à Glasgow », a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.