Prévue dans l’après-midi, cette réunion connaitra également la participation pour la première fois du président américain Joe Biden aux côtés des autres dirigeants des pays du G7, dont la France, l’Allemagne, d’Italie, le Japon et le Canada, en présence des représentants de l’Union européenne.
Cette réunion sera une occasion d’examiner la question du dispositif onusien Covax, fondé par plusieurs organisations internationales, dont l’OMS, et qui sera rejoint finalement par Washington.
D’après la Maison blanche, Joe Biden va annoncer lors de cette réunion un don de 4 milliards de dollars au profit de Covax et examiner le retour éventuel des Etats Unis dans l’accord sur le nucléaire conclu avec l’Iran.
Le nouveau président américain profitera également de cette réunion virtuelle pour réaffirmer la priorité accordée par son administration à l’urgence climatique, en rupture radicale avec la politique de son prédécesseur Donald Trump.
La réunion devrait aussi permettre aux 7 puissances mondiales d’aborder les moyens d’un partage équitable de vaccins anti-Covid-19 en ces temps de crise, au profit des pays pauvres et défavorisés.
Dans une interview au Financial Times à la veille de cette réunion, le président français Emmanuel Macron, a plaidé pour que les pays riches envoient 3% à 5% de leurs doses disponibles au continent africain.
Le Royaume Uni, qui assure cette année la présidence tournante du G7, compte abriter en juin le sommet de ses dirigeants dans la ville balnéaire de Cornouailles, au sud-Ouest de l’Angleterre.