Une femme de 78 ans a été dimanche matin la première personne vaccinée en France contre le Covid-19, à l’hôpital René-Muret de Sevran, en Seine-Saint-Denis (région parisienne), selon une journaliste de l’AFP sur place.
« Je suis émue », a déclaré cette femme, Mauricette, une ancienne aide ménagère, vaccinée vers 11h00 (10H00 GMT) au sein de l’unité de soins de longue durée de cet établissement de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).
« Ca chauffe! », a-t-elle lancé après avoir reçu l’injection du vaccin développé par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech. Souriante, elle a été applaudie par le personnel hospitalier présent, a constaté la journaliste de l’AFP.
Un médecin cardiologue de 65 ans, le Dr Jean-Jacques Monsuez, a ensuite été vacciné.
Une vingtaine de personnes âgées et de soignants doivent se voir administrer le vaccin baptisé Comirnaty dimanche lors du lancement symbolique de la campagne vaccinale française, à Sevran puis au centre gériatrique de Champmaillot, dépendant du Centre Hospitalier Universitaire de Dijon (centre-est de la France).
Le gouvernement s’est fixé d’ici à fin février l’objectif d’un million de vaccinés parmi les plus âgés et les plus vulnérables, particuliers et soignants, dans les 7.000 Etablissements hospitaliers pour personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et autres établissements assimilés.
Son objectif est d’immuniser 15 millions de personnes d’ici à l’été lors de cette campagne de vaccination prévue en trois temps, des plus vulnérables jusqu’au reste de la population.