L’annonce était redoutée dans la capitale française de la gastronomie et elle vient de tomber presque deux ans jour pour jour après la disparition de Paul Bocuse: son restaurant mythique des bords de Saône perd sa troisième étoile, suscitant tristesse et incompréhension.
« Monsieur Paul », le « pape » français des cuisines, détenait ces trois étoiles depuis 1965 sans discontinuer.
L’information a été révélée jeudi soir par Le Point avant d’être confirmée dans la nuit par les organisateurs du Bocuse d’Or puis par le Guide Michelin lui-même, dont l’édition 2020 ne devait être révélée que le 27 janvier.
Pour le guide, « la qualité de l’établissement demeurait excellente mais plus au niveau d’un trois étoiles ». Son patron, Gwendal Poullennec, s’est rendu jeudi dans l’établissement de Collonges-au-Mont-d’Or pour l’informer de sa décision.
« Bien que bouleversés par le jugement des inspecteurs, il y a une chose que nous souhaitons ne jamais perdre, c’est l’âme de Monsieur Paul », a réagi dans un communiqué la famille Bocuse et l’équipe du restaurant qui font valoir leur démarche de modernisation.
Certains critiques disaient déjà bien avant le décès du chef à 91 ans en 2018 que l’Auberge du Pont de Collonges n’était plus à la hauteur et des guides l’avaient classé dans la catégorie institution, à défaut de le noter.