"La décision éventuelle d’adopter la monnaie commune revêtira non seulement un caractère financier et économique, mais elle aura avant tout une dimension politique, concernant notamment notre sécurité", a-t-il dit.
Selon lui, la solidarité entre membres de la zone euro "est respectée sans faille car les menaces qui pèsent sur l’un des pays impliquent automatiquement des perturbations chez tous les autres", précisant qu’aujourd’hui, face à une situation internationale compliquée, il est dans notre intérêt de créer une telle interdépendance entre la Pologne et les autres pays de l’UE".
L’inflation annuelle moyenne en Pologne a atteint à 0,9 % en 2013 contre 3,7 % un an auparavant. La Pologne, qui compte 38 millions d’habitants, constitue de loin la plus grande économie parmi les anciens pays communistes devenus membres de l’UE. Varsovie, qui n’a pas fixé de date pour son adhésion à l’euro, compte respecter en 2015 tous les critères de Maastricht.
Avant l’adoption de l’Euro, la Pologne doit se séparer du zloty, sa monnaie nationale, en amendant sa constitution, une mesure qui ne fait actuellement pas l’unanimité de la classe politique.