M. Ban "pense que la ratification des Etats-Unis aidera à maintenir l’élan durement acquis ces dernières années en faveur de la non-prolifération et du désarmement nucléaire", a indiqué son porte- parole dans une déclaration.
Le chef de l’ONU, poursuit la même source, espère que la Russie et les Etats-Unis "poursuivront leurs efforts et continueront à discuter de mesures dans le prolongement (de ce traité) afin d’arriver à des réductions plus importantes de leurs arsenaux nucléaires".
Et de conclure que le Secrétaire général "attend avec impatience l’entrée en vigueur du Traité" et réaffirme son engagement à travailler pour obtenir le désarmement et la non-prolifération nucléaire.
En vertu de cet accord, signé en avril dernier à Prague par le Président américain, Barack Obama, et son homologue russe Dmitri Medvedev, les deux pays pourront échanger des technologies de l’énergie nucléaire, collaborer sur des objectifs de non-prolifération et lancer des entreprises conjointes pour l’énergie nucléaire.
Il prévoit également de réduire d’environ un tiers les stocks d’armes nucléaires russe et américain, qui passeraient chacun de 2.200 ogives nucléaires à 1.550.