Laurent Gbagbo et son rival Alassane Ouattara se sont tous deux déclarés président de Côte d’Ivoire, à l’issue du scrutin du 28 novembre dernier engouffrant ainsi le pays dans une nouvelle impasse politique.
"Ce genre de bras de fer n’est pas de bon augure pour la démocratie en Afrique, mais je m’engage à rester positif et d’assurer Gbagbo qu’il sera protégé et nous ferons de sorte à arrêter tout nouveau bain de sang", a-t-il dit lors d’une conférence de presse.
M. Ouattara a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 28 novembre dernier par la Commission électorale indépendante, mais le Conseil constitutionnel a annulé les résultats en faveur de Gbagbo.
Lundi, l’Union africaine a demandé à Raila Odinga de coordonner les efforts de l’organisation panafricaine pour tenter de résoudre la crise politique en Côte d’Ivoire.
Le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, a demandé au premier ministre kenyan "d’assurer le suivi de la situation en Côte d’Ivoire et de renforcer les chances de succès des efforts en cours", indique un communiqué de l’UA.