Côte d’Ivoire: Gbagbo a jusqu’à minuit pour partir (Ouattara)

Alassane Ouattara, reconnu président de Côte d’Ivoire par la communauté internationale, a donné à son rival Laurent Gbagbo jusqu’à minuit ce vendredi pour quitter le pouvoir, lui promettant qu’"il n’aurait pas d’ennuis" s’il renonçait avant la nouvelle année.

Lors du passage mardi à Abidjan d’une mission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), M. Ouattara a donné jusqu’à vendredi 31 décembre à minuit (00h00, locale et GMT) à son adversaire pour partir, lui offrant en échange la "garantie" de sa tranquillité, a dit son Premier ministre Guillaume Soro, depuis le grand hôtel abidjanais transformé en QG du camp Ouattara. Mais M. Soro, chef de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), a par avance écarté l’hypothèse d’un départ en douceur: il s’est dit encore une fois "convaincu que seule la force" pourrait chasser M. Gbagbo.

La Côte d’Ivoire est plongée dans une crise post-électorale sans précédent depuis la présidentielle du 28 novembre remportée, selon la Commission électorale indépendante, par l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara, soutenu par l’ensemble de la communauté internationale.

De nombreux appels ont été lancés à Gbagbo pour qu’il cède le pouvoir à Ouattara. Mais le chef de l’Etat sortant continue d’ignorer ces appels malgré les menaces de le déloger de la présidence "par la force".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite