Démission du ministre japonais de la Justice, M. Yanagida

Le ministre japonais de la Justice, M. Minoru Yanagida, a présenté, lundi, sa démission suite à ses propos controversés sur le travail des parlementaires, a rapporté l’agence de presse japonaise "Kyodo News".

Lors d’une conférence de presse à Tokyo, M. Yanagida a indiqué avoir présenté sa démission au Premier ministre, M. Naoto Kan, qui l’a acceptée.

Nommé il y a à peine deux mois, M. Yanagida (56 ans) avait souligné lors d’une réunion publique, le 14 novembre, qu’il était "facile d’être ministre de la Justice car il n’y a que deux phrases à retenir pour répondre aux questions au Parlement: +Je ne peux pas faire de commentaires sur des cas particuliers+ et +Nous traitons cette affaire en conformité avec la loi et en fonction des preuves à notre disposition+".

Le Parti Libéral-Démocrate (PLD, conservateur), principal parti d’opposition, avait alors accusé M. Yanagida d’insulter le Parlement. Le parti a également menacé de déposer une motion de censure à la Chambre basse et de bloquer les débats au Sénat sur une rallonge budgétaire de quelque 44,5 milliards d’euros destinée à financer un plan de soutien à l’économie du pays.

"Nous devons parvenir à l’adoption de ce supplément budgétaire pour le bien de la population, c’est pourquoi j’ai présenté ma démission après un entretien avec le Premier ministre", a souligné M. Yanagida.

MAP

OR—BI.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite