Lors d’une conférence de presse à Tokyo, M. Yanagida a indiqué avoir présenté sa démission au Premier ministre, M. Naoto Kan, qui l’a acceptée.
Nommé il y a à peine deux mois, M. Yanagida (56 ans) avait souligné lors d’une réunion publique, le 14 novembre, qu’il était "facile d’être ministre de la Justice car il n’y a que deux phrases à retenir pour répondre aux questions au Parlement: +Je ne peux pas faire de commentaires sur des cas particuliers+ et +Nous traitons cette affaire en conformité avec la loi et en fonction des preuves à notre disposition+".
Le Parti Libéral-Démocrate (PLD, conservateur), principal parti d’opposition, avait alors accusé M. Yanagida d’insulter le Parlement. Le parti a également menacé de déposer une motion de censure à la Chambre basse et de bloquer les débats au Sénat sur une rallonge budgétaire de quelque 44,5 milliards d’euros destinée à financer un plan de soutien à l’économie du pays.
"Nous devons parvenir à l’adoption de ce supplément budgétaire pour le bien de la population, c’est pourquoi j’ai présenté ma démission après un entretien avec le Premier ministre", a souligné M. Yanagida.
MAP
OR—BI.