L’habile gâchette du Standard de Liège Dieumerci Mbokani a paraphé un contrat de trois ans à l’As Monaco. Convoité par Liverpool et quelques écuries russes, l’avant-centre congolais a finalement opté pour le club de la principauté.
Le capitaine du FC Porto et pilier de la défense du Portugal Bruno Alves s’est engagé avec le club russe du Zénith Saint-Petersbourg. Pour vingt-deux millions d’euros, l’arrière lusitanien a signé un bail de quatre années. Dans son périple, il retrouvera ses compatriotes et coéquipiers en sélection Danny et Fernando Meira.*
ÇA DISCUTE
Séduit par le club anglais de Newcastle, l’inconstant ailier marseillais Hatem Ben Arfa souhaitait être prêté au promu de Premier League. Pourtant, un candidat plus huppé pourrait convaincre le président de l’OM, Jean-Claude Dassier. Les émissaires de l’équipe portugaise de Benfica sont attendus vendredi 6 juillet dans la cité phocéenne pour négocier la venue de l’international français. Assurant à l’artiste Ben Arfa un rôle majeur tant en Ligue des champions qu’en championnat, le club lisboète entend proposer jusqu’à sept millions d’euros d’indemnités de transfert. Le Benfica cherche à remplacer le génial international argentin Di Maria cédé il y a quelques semaines au Real Madrid de José Mourinho.
Où va bien atterir l’international français Loïc Rémy ? L’ailier niçois est revenu d’un voyage infécond à Stoke City, modeste pensionnaire de Premier League. A l’issue de cette éphémère traversée de la Manche, le jeune attaquant a décliné l’offre du club anglais évaluée à onze millions d’euros. Alors que Laurent Blanc exige de ses internationaux un rang de titulaire dans une écurie de Ligue 1, Loïc Rémy pourrait suivre de près la saga Niang à l’Olympique de Marseille.
LES BRUITS DE COULOIR
Le club turc de Fenerbahçe a-t-il lancé une OPA sur les cadors offensifs de la Ligue 1 ? Après avoir attiré la flèche nancéenne Issiar Dia, l’équipe stambouliote a échoué dans ses négociations avec Bafétimbi Gomis (Lyon) et Loïc Rémy (Nice). Désormais, les émissaires turcs ont entrepris un bras de fer avec le Stade rennais pour la venue du malheureux héros ghanéen du Mondial Asamoah Gyan. Surtout, Fenerbahçe convoite le capitaine de l’OM et meilleur buteur en titre de Ligue 1, Mamadou Niang. En proposant sept millions d’euros pour l’arrivée de l’international sénégalais, l’équipe turque se heurte au refus ferme du coach phocéen Didier Deschamps. L’ex-taulier des Bleus a d’ailleurs confessé jeudi 5 août être en quête d’un buteur pour épauler son joueur phare.
Sous contrat avec Montpellier pour quatre années, le robuste libéro bosniaque Emir Spahic a pourtant confié cette semaine que des négociations étaient en cours avec Arsenal. Relayée par le quotidien anglais News of the world, cette confidence du défenseur contraste avec la position du club héraultais. Prenant les devants, l’entraîneur de Montpellier, René Girard, a d’ailleurs contacté dans la foulée son homologue londonien Arsène Wenger. Manière d’annihiler les rumeurs.
Septième du calcio l’an dernier, la Juventus de Turin convoiterait le géant togolais Emmanuel Adebayor. Avec l’arrivée imminente du transfuge intériste Mario Balotelli chez les Citizens, l’attaquant de 26 ans est sensible aux visées de la Vieille Dame. Pourtant, les dirigeants de Manchester City ont clairement réfuté un éventuel départ de leur avant-centre vers l’Italie. Sur la page Twitter du club anglais, les cadres mancuniens ont confirmé qu’ils n’avaient aucune intention de vendre le joueur togolais cette saison.