Les ministres de l’Environnement des « 5+5 » réunis à Oran
La 1ère conférence ministérielle entre les pays du bassin occidental de la Méditerranée sur l’Environnement et les énergies renouvelables s’est ouverte lundi à Oran (Ouest de l’Algérie) afin d’adopter des actions communes contre les effets de la dégradation de l’environnement.
Malte n’était pas représentée à cette conférence, selon les organisateurs.
Le ministre algérien Cherif Rahmani a indiqué, dans un discours d’ouverture, que son pays plaidait pour la création d’un "Observatoire de la Méditerranée et du développement durable" que l’Algérie se propose d’accueillir dans un parc de 40 ha sur le littoral d’Oran.
De son côté la ministre espagnole de l’Environnement Helena Espinosa Mangana a estimé que la mise en place 3d’une stratégie commune aux dix pays du bassin occidental de la Méditerranée est nécessaire" pour lutter contre la dégradation de l’environnement et les effets des changements climatiques.
"La Méditerranée est riche en ressources naturelles mais c’est aussi une zone très vulnérable qui a besoin d’être protégée", a-t-elle dit.
Les participants à la Conférence doivent clore leur travaux en fin de journée par l’adoption d’une "Déclaration d’Oran", qui devrait contenir une série d’action communes destinées à renforcer la coopération entre ces pays membres du Dialogue 5+5 notamment.
Le Forum 5+5, qui se veut une "enceinte de dialogue politique", regroupe cinq pays du nord de la Méditerranée (Espagne, Portugal, France, Italie, Malte) et cinq du sud (Maroc, Mauritanie, Algérie, Libye, Tunisie).