Les représentations diplomatiques d’autres pays ont également été la cible de manifestations de colère à la suite de la décision de la Ligue arabe de suspendre la Syrie pour sanctionner son incapacité à mettre en oeuvre un plan de sortie de crise.
Des foules armées de bâtons et de couteaux ont attaqué l’ambassade d’Arabie saoudite à Damas. Le centre culturel français à Lattaquié a aussi été pris pour cible; diplomates et habitants font état dimanche matin de dégâts importants; Pierres et bouteilles ont été jetées sur la façade de l’ambassade turque, précise l’agence qui ajoute que le consulat de Turquie à Alep de même que le consulat honoraire de Lattaquié ont aussi été visés.
La foule rassemblée devant l’ambassade de Turquie a scandé des slogans hostiles aux autorités turques. Des manifestants ont essayé d’escalader les murs d’enceinte et de forcer la grille d’entrée. La police syrienne a dû faire usage de grenades lacrymogènes pour les disperser.
A Alep, des manifestants sont entrés dans le jardin du consulat turc. A Lattaquié, ils étaient près de 5.000 à dénoncer le rôle de la Turquie dans la crise syrienne. Des vitres ont été brisées et un drapeau turc incendié.
Après avoir cultivé des liens pendant des années avec le régime du président Bachar al Assad, la Turquie a condamné sévèrement la répression contre le mouvement de contestation en cours depuis la mi-mars.
Des opposants syriens ont formé à Istanbul un Conseil national syrien (CNS), tentative d’unification de la contestation. La Turquie a également ouvert son territoire à des officiers ayant déserté l’armée syrienne.