A travers ce mouvement de protestation, les avocats veulent faire aboutir leur revendication principale, à savoir l’amendement du projet de loi organisant la profession dans toutes ses dispositions.
"Ce projet du ministère de la Justice a été confectionné au moment où l’on voulait mettre au pas la défense. C’est un projet qui veut museler la défense, cadenasser les libertés et les droits de la défense. C’est extrêmement grave pour notre pays, notre peuple et notre justice", a déclaré Me Selini, bâtonnier d’Alger, dans un entretien publié par le journal +El Watan+.
Pour le bâtonnier d’Alger, ce projet "va à l’encontre d’un procès équitable et d’une bonne administration de la justice". "Nous ne sommes que des faire-valoir à toutes les procédures de justice. Ce projet vide la profession de l’avocat de sa philosophie et de son objectif. Il n’y aura plus de droits de la défense. On ne pourra plus s’élever contre les abus et les injustices parce que l’avocat sera sous la menace d’être suspendu, arrêté et poursuivi par le droit pénal", a-t-il déploré.
"Les conseils et les bâtonniers sont soumis à la censure et mis sous la tutelle du ministère de la Justice. Toutes les délibérations et les activités sont soumises à la censure du ministère de la Justice", note-t-il.