Les Espagnols sont au nombre de sept, avec cinq représentants de Barcelone (Cesc Fabregas, Andres Iniesta, Gerard Piqué, David Villa et Xavi), et deux représentants du Real Madrid, Iker Casillas et Xabi Alonso.
Le FC Barcelone est le club le mieux représenté, avec huit joueurs dans cette liste de 23 noms si on y ajoute le français Eric Abidal, Lionel Messi et le brésilien Dani Alves.
Le Real compte, quant à lui, au total cinq candidats si on compte également Cristiano Ronaldo, l’allemand Mesut Ozil et le français Karim Benzema.
Aux côtés de Ronaldo, le Portugal est également représenté par Nani, le milieu de terrain de Manchester United.
Si l’Italie ne compte aucun joueur italien parmi cette sélection, elle est représentée par deux joueurs de l’Inter Milan, l’uruguayen Diego Forlan et le néerlandais Wesley Sneijder. L’Uruguay compte un autre candidat avec Luis Suarez (Liverpool).
Enfin le Brésil compte deux candidats, avec Dani Alves et Neymar (Santos), alors que le seul Anglais candidat est Wayne Rooney du Manchester United.
Ancien joueur de l’Inter et du FC Barcelone, le camerounais Samuel Eto’o, aujourd’hui sous les couleurs du club russe de l’Anzhi Makhachkala, est le seul candidat africain.
La liste des trois finalistes, indique-t-on, sera révélée le 5 décembre à Paris.
Pour le titre d’entraîneur de l’année, la FIFA a révélé une liste de dix noms, dont l’espagnol Pep Guardiola l’entraîneur du FC Barcelone, le portugais Jose Mourinho du Real Madrid, le français Arsène Wenger d’Arsenal et Rudi Garcia de Lille.