Le praticien âgé de 58 ans est resté de marbre lundi à l’annonce du verdict qui pourrait l’envoyer en prison pour quatre ans maximum et l’empêcher d’exercer la médecine. Il a été menotté et aussitô t conduit en prison, sans possibilité de libération sous caution, dans l’attente de l’annonce de la peine le 29 novembre.
Les 12 jurés -cinq femmes et sept hommes- qui s’étaient retirés vendredi pour délibérer après six semaines d’audiences l’ont reconnu coupable d’avoir fourni du propofol -un puissant anesthéstique- au chanteur pour l’aider à dormir et vaincre ses insomnies, alors qu’il préparait son grand retour sur scène programmé pour juillet 2009 à Londres.
Au moment du verdict rendu après moins de neuf heures de délibérations, un cri a retenti dans la salle du tribunal à Los Angeles alors que la foule rassemblée à l’extérieur manifestait bruyamment sa joie. Les membres de la famille Jackson ont pleuré, la mère du chanteur, Katherine, confiant à l’Associated Press qu’elle "se sentait mieux, maintenant".La Toya Jackson, l’une des soeurs du chanteur décédé à l’âge de 50 ans, s’est quant à elle déclaré au comble du bonheur.