Soumise lundi aux membres du Congrès, la nouvelle initiative a pour objectifs de créer plus d’emplois pour les personnes travaillant dans les secteurs du bâtiment et de l’éducation, ainsi que pour les anciens combattants et les chômeurs de longue durée, d’accorder un allégement fiscal aux entreprises embauchant de nouveaux travailleurs et de réduire de moitié des charges sociales pour les PME et tous les salariés américains.
Dans une allocution, Obama a réitéré son appel à faire pression sur le Congrès pour qu’il adopte ce nouveau plan qui permettra de contribuer à la reprise de l’économie US et à "mettre les gens sur le marché du travail".
La semaine dernière, le locataire de la Maison Blanche s’était rendu à Richmond, capitale de l’Etat de Virginie (Est) pour une visite ayant les mêmes objectifs.
Selon la presse US, la visite à ces deux Etats américains, convoités par les candidats aux élections présidentielles, intervient sur fond de chute de la popularité d’Obama, qui a glissé à des niveaux records.
Un sondage, publié la semaine dernière par le Wall Street Journal et NBC, révèle que 60 pc des Américains désapprouvent la manière avec laquelle le chef de l’exécutif US gère l’économie, le taux de chô mage étant à hauteur de 9,1 pc et le marché du travail n’ayant généré aucun emploi durant le mois d’août écoulé.
L’étude révèle aussi que les Américains semblent en quête d’une nouvelle direction, plus de 40 pc parmi eux affirmant avoir l’intention de voter en faveur du candidat républicain lors des élections présidentielles de 2012.
Les observateurs à Washington s’accordent à souligner que l’emploi et la crise économique seront des thèmes centraux lors des prochaines élections présidentielles.