Le président Mahmoud Ahmadinejad avait annoncé mardi que les deux Américains seraient libérés "dans les deux jours", tandis que leur avocat, Me Massoud Sahafii, indiquait avoir été officiellement informé de leur prochaine libération contre une caution de 500.000 US dollars.
Me Shafii a affirmé mercredi à l’agence AFP que "rien n’a changé", mais qu’il manquait encore la signature d’un juge sur le document de libération sous caution et que celle-ci risquait d’être reportée jusqu’après le week-end iranien (jeudi et vendredi).
L’Autorité judiciaire "dément les informations concernant la libération de deux Américains accusés d’espionnage", indiqué le communiqué de la justice iranienne publié mercredi.
"Une demande de libération sous caution déposée par leur avocat est en cours d’examen par les juges chargés de l’affaire", précise le texte ajoutant que "toute information sur ce sujet sera fournie par l’autorité judiciaire, et aucune information d’aucune sorte émanant d’autres sources n’est valide".
Shane Bauer et Josh Fattal, âgés de 29 ans, avaient été condamnés chacun le 21 août à huit ans de prison par le tribunal révolutionnaire de Téhéran sous la double accusation d’espionnage et d’entrée illégale en Iran. Les deux ont fait appel de cette décision.
Les deux personnes ont toujours affirmé avoir franchi cette frontière par erreur après s’être égarées pendant une randonnée dans les montagnes du Kurdistan irakien.