Lors de la réunion de son comité exécutif dans la banlieue du Caire, la CAF, organisatrice de la compétition, a déclaré dans un très court communiqué que ce changement était nécessaire en raison "de l’actuelle situation politique en Libye".
L’Algérie et le Nigeria s’étaient aussi portés candidats pour accueillir la compétition, mais l’Afrique du Sud était donné favorite, ayant déja organisé à la place de la Libye le championnat d’Afrique espoirs en avril dernier.
L’Afrique du Sud a accueilli et remporté l’édition 1996 de la CAN, initialement prévue au Kenya dont les difficultés financières l’avaient obligé à jeter l’éponge. Hô te de la Coupe du monde 2010, le pays dispose de toutes les infrastructures nécessaires, avec 10 stades en état de recevoir des matches.
La prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) sera organisée début 2012 conjointement par la Guinée équatoriale et le Gabon. La CAN passera ensuite aux années impaires pour éviter toute superposition avec la Coupe du monde.
Le Maroc accueillera la compétition en 2015, entre l’Afrique du Sud et la Libye.
A la mi-février, la population libyenne s’est soulevée contre le régime de Mouammar Khadafi, à la tête du pays depuis 42 ans. Rebelles et fidèles du régime libyen s’affrontent dans une guerre civile depuis plus de sept mois, à l’avantage des premiers qui ont pris Tripoli fin août et s’attaquent désormais aux derniers bastions du colonel Khadafi, à Syrte et Bani Walid.