Pawlenty a déclaré sur la chaine ABC qu’il mettait fin à sa campagne, expliquant sa décision par le fait qu’il n’a pas obtenu le "le soutien escompté" samedi lors du vote-test des électeurs de l’Etat de l’Iowa, qui sera le premier à voter lors des primaires républicaines en février prochain.
La surprise lors du vote informel de l’Iowa de ce weekend, qui a pourtant valeur de test important pour déterminer les chances des candidats aux primaires, est venue de l’élue de la Chambre des représentants et figure de proue du mouvement ultra-conservateur du "Tea Party", Michele Bachmann, qui a remporté ce vote-test avec 28,5 % des suffrages.
Avec cette première victoire, quoique symbolique, Michele Bachman se place désormais en tant que favorite pour remporter la candidature du parti républicain dans la course à la Maison Blanche, au même titre que le gouverneur du Texas, Rick Perry, qui vient pourtant d’annoncer officiellement samedi sa candidature pour la présidentielle de novembre 2012.
Perry, 61 ans, s’en est pris d’emblée au bilan économique du président Barack Obama en affirmant que les Etats-Unis sont loin de la reprise économique escomptée et se trouvent par contre dans une crise économique "inacceptable".
Adepte du mouvement ultra-conservateur de la droite américaine, Perry, qui a succédé à George W. Bush en tant que gouverneur de l’Etat du Texas, semble bénéficier déjà d’une avancée dans les sondages.
L’ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, qui faisait figure de favori avant le vote-test de l’Iowa, a essuyé un revers ce weekend en ne réussissant à recueillir que 3,4 % des voix lors de ce vote.