" L’Egypte condamne le recours à la violence contre les civils en toutes circonstances, et exhorte fortement la partie israélienne à mettre un terme immédiatement à ses opérations militaires contre Gaza ", selon un communiqué du ministère.
Le ministre a ajouté que son pays suit avec une " profonde préoccupation " les nouvelles concernant l’escalade militaire israélienne à la Bande de Gaza, qui a fait plusieurs morts parmi les civils.
Le chef de la diplomatie égyptienne a appelé les autorités israéliennes à Œuvrer pour maintenir la trêve conclue il y a deux ans avec les factions palestiniennes.
Les frappes de l’armée israélienne ont fait 14 morts et 40 blessés, dont trois militaires égyptiens.
Suite à ces incidents, l’Egypte a rappelé son ambassadeur en Israël jusqu’à notification des résultats de l’enquête par les autorités israéliennes.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a convoqué aussi le chargé d’affaires d’Israël au Caire pour lui exprimer sa protestation contre le raid israélien, qui a tué plusieurs militaires égyptiens.
Selon l’agence de presse MENA, " le chargé d’affaires a été convoqué au siège du ministère des Affaires étrangères pour lui demander l’ouverture d’une enquête officielle conjointe visant à élucider les circonstances et les responsables de ces incidents ".
Cette enquête, selon la même source, permettra l’adoption des mesures juridiques nécessaires à la préservation des droits des victimes et des blessés égyptiens.