La société Aeon Co <8267.Tân a indiqué avoir vendu du 27 avril au 20 juin plus de 300 kg de boeuf contaminé dans des magasins de Tokyo, dans les environs de la capitale et dans le centre du pays.
L’entreprise nippone a précisé dans un communiqué qu’il a été donné à du bétail de la province de Fukushima de la paille de riz dont le taux de césium dépassait les limites fixées par le gouvernement.
"Le plus probable est que nous allons interdire les livraisons de boeuf", a déclaré dimanche le ministre japonais chargé de la crise nucléaire Hohsi Hosono à la télévision. "Nous devons garantir la sécurité alimentaire", a-t-il ajouté.
La semaine dernière, un taux de césium trois à six fois supérieur à la normale a été trouvé dans du boeuf exporté d’une ferme de Minami Soma, située à proximité de Fukushima, à Tokyo.
Un responsable du ministère japonais de l’Agriculture a déclaré que le fait de manger de la viande infectée à un tel niveau ne représentait aucun risque immédiat pour la santé, à condition que ce ne soit pas régulier. (